Achille Castiglioni  (1918 -...

Achille Castiglioni (1918 - 2002)

Achille Castiglioni faisait des études d’architecture à l’Université Polytechnique de Milan avant de fonder, avec ses frères Livio et Pier Giacomo, un atelier de design. Le concept artistique des frères Castiglioni était axé sur la réduction à l’essentiel et sur une sobriété simple. L’objectif de leur design était de se contenter d’un minimum de matériaux lors de la réalisation. Achille Castiglioni se distingua bientôt comme l’un des designers industriels les plus convoités et les plus polyvalents d’Italie et se fit rapidement une grande renommée internationale.

Il fut connu surtout pour la composition originale et surprenante de deux ou plusieurs produits existants. Deux de ses luminaires, le lampadaire Toio – un phare de voiture fixé sur une tige en acier – et la suspension Parentesi, ont été intégrés dans la collection du Musée d’Art Moderne de New York.

A l’occasion de la XIe Triennale de Milan en 1957, ils présentèrent leur tabouret tracteur « Mezzadro ». Les designers utilisaient un siège de tracteur courant et le fixèrent, à l’aide d’un écrou à oreilles, sur un arc en bande d’acier pour en faire une chaise cantilever. Pour plus de stabilité, ils ajoutèrent une traverse de bois ressemblant à un échelon.

Le design du lampadaire Arco d’Achille Castiglioni est le résultat d’une philosophie que ne laisse pas de place au superflu. C’est à cause de sa conception simple aux formes exactes et géométriques que la lampe donne une impression de perfection.