Arne Jacobsen  (1902 - 1971)...

Arne Jacobsen (1902 - 1971)

Arne Jacobsen était tailleur de pierre avant de faire des études d’architecture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Le succès artistique de Jacobsen dans différentes disciplines artistiques témoignait de son génie qui lui donna une grande renommée mondiale. Son langage visuel se base sur un fonctionnalisme associé à des construction claires et géométriques. Ainsi, ce n’étaient pas seulement ses œuvres architecturales, mais aussi ses meubles qui furent conçus selon une idée moderne et innovatrice du design.

L’architecture de Jacobsen se distingue par un langage visuel clair basé sur la géométrie et les matériaux. Contrairement à ce que l’on dit souvent, celui-ci ne résulte pas tant de la fonction, mais naît du concept rigide et moderniste de Jacobsen auquel même sa famille devait se soumettre. Aux yeux de ses critiques, Jacobsen était un dictateur architectural qui concevait des bâtiments d’une façon tellement rigide qu’il n’y avait plus d’espace pour la moindre personnalisation.

Les sièges de Jacobsen, tels que l’Egg Chair et le Swan Chair proviennent d’exactement ce langage visuel qui suspendit d’une manière évidente la contradiction entre la modernité abstraite et l’originalité organique. Ses meubles se distinguent par l’absence totale de lignes droites de façon à ce que leur design particulier ne se base que sur des courbes fluides.