Eero Saarinen  (1910 - 1961)...

Eero Saarinen (1910 - 1961)

Eero Saarinen est issu d’une famille de grands architectes finlandais. Il suivi d’abord une formation de sculpteur à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, avant de faire des études d’architecture à la Yale School of Art and Architecture. Après la fin de ses études, Saarinen travaillait avec beaucoup de succès dans le bureau d’architecte de son père et gagna, encore jeune architecte, le concours pour le Jefferson National Expansion Memorial de Saint Louis. Ce monument emblématique de la métropole américaine ne fut cependant achevé qu’après sa mort prématurée.

Il fut également chargé de cours à la Cranbrook Academy à Bloomfield Hills. Ici, il fit la connaissance de Charles Eames et expérimenta avec lui autour de nouvelles formes de meubles. Ainsi naquirent les premières ébauches de meubles en bois lamellé formé. En 1940, ils participèrent au concours "Organic Design in Home Furnishings" du Museum of Modern Art de New York. Par la suite, Eero Saarinen créa de nombreux meubles devenus des icônes, surtout pour Knoll International. Dans le domaine de l’architecture, c’est le terminal TWA de l’aéroport John F. Kennedy de New York qui est considéré comme son chef-d’œuvre. Jusqu’à sa mort en 1961, il continua à travailler sur l’aéroport international Dulles de Washington.

C’est grâce à sa première chaise à un seul pied Tulip Chair que Saarinen accéda à une gloire internationale. Le design qui rappelle la fleur du même nom correspond au style typiquement expressionniste de Saarinen qui poursuivit les idées de design de l’architecte Erich Mendelsohn. La série de la chaise Tulipe comprend d’autres modèles, comme p.ex. des tables.